THE BEATLES

bienvenue sur ce site dédié au beatles
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 abbey road

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
let it be



Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: abbey road   Mar 25 Mar - 19:53



abbey Road est le nom d'un album des Beatles sorti le 26 septembre 1969 en Angleterre et le 1er octobre de la même année aux États-Unis. Il porte le nom de la rue où est situé le studio où ce disque fut enregistré. La plaque de cette rue est d'ailleurs régulièrement déboulonnée par des fans, encore aujourd'hui. C'est le dernier album enregistré par le groupe, Let it Be, sorti en avril 1970, ayant été enregistré en janvier-mars 1969.

Genèse et enregistrement :

Le 1er juillet 1969, les Beatles reviennent dans les studios d'Abbey Road, sept ans après y avoir fait leurs premiers pas. Ils restent sur l'échec du projet Get Back en janvier de la même année, et ont décidé avec leur producteur George Martin de refaire un disque comme avant. Si l'ambiance est pour le moins pesante, l'album n'en sera pas moins l'un de leurs meilleurs, sinon le meilleur du groupe, car tous sont décidés à tirer dans le même sens, pressentant qu'il s'agira là de leur dernière œuvre commune.

Les relations entre Paul et John n'ont plus grand chose à voir avec celles d'il y a sept ans, George se contente de plus en plus mal d'être relégué au second plan (il n'a pu placer Not Guilty sur l'album blanc alors que même le Revolution #9 de John avait trouvé un place, malgré les réticences de George Martin[1]), et Ringo observe toutes ces tensions avec tristesse. Il rêve d'un jardin sous-marin « où il n'y a personne pour nous dire ce que nous devons faire » dans sa chanson Octopus's Garden, le second titre crédité Ringo Starr après Don't Pass Me By. Les textes de l'album sont d'ailleurs remplis de tensions accumulées depuis les sessions de l'Album Blanc en 1968, ainsi que des frustrations des uns et des autres. George Harrison y signe cependant deux de ses plus belles compositions avec Something — que Frank Sinatra a repris bien souvent, tout en affirmant qu'elle était signée Lennon/McCartney... C'est la première composition de Harrison à être éditée en face A d'un 45 tours, le 31 octobre 1969 — et Here Comes the Sun.

La face B du disque est pour une grande part constituée d'un medley de chansons inachevées, assemblées par Paul et George Martin avec la collaboration active des autres membres du groupe. La plupart d'entre elles, ainsi que les autres titres présents sur ce disque, avaient été composés et/ou enregistrés séparément en 1968 à l'époque de l'album blanc sous forme démo et lors des sessions du projet Get Back en janvier 1969. Toutes seront retravailléés, ou dans le cas du medley, assemblées (et jouées) les unes derrière les autres, lors des deux mois de l'été 1969 consacrés à la réalisation de cet album.

La photo de la pochette fut prise par Ian McMillan le 8 août 1969, en face des studios.

Si l'album est sorti avant Let It Be (sorti le 8 mai 1970), Abbey Road est bien le dernier album enregistré par les Fab Four. Le 20 août 1969, ils se retrouvent d'ailleurs pour la toute dernière fois tous les quatre ensemble dans les studios d’Abbey Road pour compléter la chanson I Want You (She's So Heavy) de John Lennon. Lequel décide de quitter définitivement le groupe une fois cet album achevé. Une séparation effective qui ne sera officialisée qu'en avril 1970.

Abbey Road sort le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni (le 1er octobre aux États-Unis) et restera dix-huit semaines dans les charts (onze semaines aux USA). Avec 12 millions d'exemplaires, c'est alors la plus grosse vente des Beatles aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
abbey road
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abbey Road
» Hommage à Abbey Road
» Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band VS The Beatles VS Abbey Road
» Notre show Abbey Road du 24 Mai dernier
» Abbey Road (1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE BEATLES :: les beatles :: albums-
Sauter vers: